Evaluation formative, évaluation sommative : vous avez déjà entendu ces termes mais que se cache-t-il derrière ? Les experts de UseConcept vous répondent !

Nous allons tout vous expliquer de manière claire et rapide. Pour cela, on commence par l’évaluation formative et on enchaîne avec l’évaluation sommative.

Evaluation formative

Objectif ?

L’évaluation formative a pour but d’identifier les forces et les faiblesses de l’interface utilisateur ainsi que les risques d’usage non anticipés. Cette phase permet aussi d’avoir des premiers retours sur le niveau de maitrise concernant les risques d’usage déjà identifiés. A terme l’évaluation formative permet de proposer et de soulever des axes d’améliorations afin de corriger les défauts d’utilisabilité identifiés.

Quand ?

Dès le début de la conception ! Cette évaluation peut se faire à un stade où vous ne disposez que d’un schéma ou de visuels. Bien évidemment, elle peut s’effectuer à un stade plus avancé sur un prototype en impression 3D ou encore une maquette d’interface. Elle est généralement effectuée de manière itérative tout au long du processus de conception et de développement et est toujours réalisée avant l’évaluation sommative.

Comment ?

Comme stipulé dans l’annexe E de l’IEC TR 62366-2 :2016, de nombreuses méthodes peuvent être mises en place, parmi elles :

 

 

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et il n’y a pas une méthode meilleure que les autres. Il convient de choisir celle qui est le plus adaptée au type de dispositif, à son niveau de développement ainsi qu’aux contraintes budgétaires, temporelles et techniques du projet. Par exemple, si vous en êtes à un stade où vous ne possédez que des visuels, un audit expert sera le bienvenu, en revanche si vous disposez d’un prototype fonctionnel, des tests utilisateurs seront plus adaptés.

A cette étape, veillez à ne pas négligez l’évaluation des documents d’accompagnement, ils font partie intégrante de votre dispositif !

Nombre d’évaluations ?

Il est conseillé d’effectuer deux voire trois évaluations formatives. Néanmoins, ce nombre n’est pas figé, en effet, le fabricant peut réaliser autant d’évaluations formatives que nécessaires pour atteindre le niveau de qualité qu’il s’est fixé.

De plus, en mettant en place plusieurs évaluations formatives, on augmente la probabilité que l’évaluation sommative finale s’effectue avec succès.

 

 

Evaluation sommative

Objectif ?

L’évaluation sommative est une évaluation de l’interface utilisateur effectuée en fin de développement avec l’objectif d’apporter aux organismes notifiés en charge du marquage CE, une preuve tangible que le dispositif est intuitif et peut être utilisé en toute sécurité.

Quand ?

Une fois que vous disposez d’une version finale du dispositif. Il convient que l’évaluation sommative soit réalisée sur l’interface utilisateur équivalente à celle de la production. Il est impératif d’évaluer également les versions définitives des documents d’accompagnement.

Comment ?

De nouveau, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser cette évaluation, même si ce nombre est plus réduit que pour l’évaluation formative.

En revanche, dans cette phase d’aptitude à l’utilisation, les tests utilisateurs sont à privilégier à moins de démontrer qu’il vous était impossible d’en effectuer.  Cette méthode est en effet très pertinente dans le cadre d’une évaluation sommative. Elle permet de vérifier d’une manière particulièrement efficace qu’une interface utilisateur est intuitive et protège de façon satisfaisante des risques d’erreurs.

Nombre d’évaluations ?

Idéalement, une seule évaluation sommative est réalisée pour apporter la preuve que le dispositif peut être utilisé en toute sécurité. En revanche, si de nouveaux phénomènes dangereux ou de nouvelles situations dangereuses sont identifiés au cours de cette évaluation alors il convient de recommencer le processus d’aptitude à l’utilisation à partir de l’identification des phénomènes dangereux et situations dangereuses connus ou prévisibles (étape 5.3 de l’EN 62 366-1:2015).

Si les résultats de l’évaluation sommative sont bons, attention de ne pas opérer de modifications majeures l’interface utilisateur entre l’évaluation sommative et la commercialisation du produit. Sinon, vous ne pourrez plus démontrer à votre organisme notifié que votre interface utilisateur protège des risques identifiés.

 

En bref

Pour résumé, l’évaluation formative intervient au cours de la conception du dispositif alors que l’évaluation sommative est à réaliser une fois que celui-ci est prêt à être commercialisé.

L’importance des évaluations formatives ne doit pas être sous-estimée puisque plus les défauts d’utilisabilité sont corrigés en amont, plus les chances de succès lors de l’évaluation sommative sont élevées !

N’hésitez plus et contactez nous afin de savoir comment nous pouvons vous aider dans l’évaluation de votre dispositif !

Contact

http://useconcept.com/category/actualites/