Le Gap Analysis : La solution pour bien démarrer ou renforcer le processus d’Aptitude à l’Utilisation de votre dispositif.

Quand un fabricant veut améliorer ses procédures associées au processus d’aptitude à l’utilisation, il est parfois compliqué de savoir quelles actions mettre en place pour répondre aux exigences de la norme EN 62366. C’est pour cette raison que nous proposons à nos clients de réaliser un audit sous la forme d’un Gap Analysis. L’objectif est alors d’identifier l’écart entre ce qui a déjà été réalisé et ce qui est requis par les normes EN 62366-1 :2015 et IEC TR 62366-2 :2016.

Comment ça marche ?

Le Gap Analysis peut être réalisé dans vos locaux ou à distance en collaboration avec vos équipes. Pour réaliser cet audit, les experts de UseConcept vous demanderont de décrire les activités que vous avez déjà effectuées ou que vous planifiez d’effectuer ainsi que les documents associés. Ensuite, le niveau de conformité de ces derniers sera catégorisé comme conforme, non conforme ou partiellement conforme.

Pas de panique, si ce qui a été réalisé n’est pas totalement conforme aux attentes de la norme, les consultants de UseConcept décriront de manière précise les actions à mettre en place. Ensuite, un plan d’intégration de l’aptitude à l’utilisation vous sera remis. Ce document reprend les processus à mettre en place, les méthodes à utiliser ainsi que les personnes ressources à impliquer à chacune des étapes.


Par qui l’audit est réalisé ?

Les audits sont réalisés par des experts en facteurs humains spécialisés dans l’application de la norme EN 62366. Ces consultants ont accompagné de nombreux fabricants dans leurs processus d’aptitude à l’utilisation et seront ravis de mettre leur expérience à votre profit.


Quels sont les avantages ?

Les avantages de réaliser un Gap Analysis sont nombreux ! En effet, la réalisation de cet audit vous permettra d’obtenir une stratégie personnalisée et optimale du processus d’aptitude à l’utilisation en fonction de votre dispositif et de vos activités passées et futures. Ainsi, vous obtiendrez une véritable cartographie de votre niveau de conformité actuel ainsi que du chemin qu’il vous reste à parcourir. Cet audit vous aidera également à distinguer ce qui est d’ordre normatif des bonnes pratiques qui elles ne sont pas obligatoires. Enfin, le plan ne se limitera pas à la conformité actuelle de votre dispositif mais permettra également d’anticiper les évolutions de votre interface utilisateur, qu’elles soient mineures ou majeures.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Déposez un commentaire

Votre adresse mail n'est pas enregistrée