L’application SILVER CLOUD portée par Inovelan et UseConcept en démonstration lors du Hospihome Concept du Clubster Santé

USECONCEPT et INOVELAN ont participé au 4ème opus du Clubster Santé « Hospihome Concept » avec la démonstration d’un premier prototype de l’application SILVER CLOUD  (lauréate de l’appel à projet SILVER SURFER). On vous en dit un peu plus…

Les opus du Clubster Santé

C’est durant l’année 2011 qu’est née l’idée d’un Concept Room. Le principe étant de créer la chambre d’hôpital du futur. Après des phases de brainstorming et des rencontres avec soignants et patients, ainsi que des partenariats créés avec le CHRU de Lille, la région Hauts-de-France et pas moins de trente entrepreneurs régionaux, le projet prenait forme pas à pas. C’est à partir de janvier 2012 que les phases de réalisation et d’assemblage des prototypes ont pu commencer.

Le projet fût finalisé au cours du mois de Mai afin d’être dévoilé lors du Salon Hôpital Expo 2012 situé à Paris.

Le projet ayant connu une véritable réussite. Le Clubster Santé a voulu continuer sur sa lancée en initiant le deuxième opus du Concept Room consacré au « service ambulatoire optimisé ». Cette idée a émané suite au besoin des établissements de santé d’obtenir d’ici 2016, un taux de prise en charge en ambulatoire de 50 %. Ce deuxième volet a donc été dans la continuité de son prédécesseur afin de contribuer au bien-être du patient tout en facilitant le travail des soignants.

UseConcept-service-ambulatoire

Figure 1 : le service ambulatoire de demain

Et la série ne s’arrête pas là, l’épisode 3 se consacre à l’innovation et l’autonomie des personnes âgées. Cette fois-ci, cinquante entreprises ont participé à la création de cet EHPAD de demain permettant d’offrir un confort de vie à ses résidents et un cadre de travail facilité pour son personnel.

futur-EHPAD-UseConcept

Figure 2 : l’EHPAD de demain

C’est au cours de ce quatrième opus que la société USECONCEPT a été invitée à apporter son expertise en partenariat avec la société INOVELAN.

 Hospihome Concept

Ce projet se rapproche de l’opus précédent dans l’idée de la création d’un « living lab » à la différence qu’il ne sera pas appliqué en EHPAD mais bien au domicile du patient. En effet, il a pour but de retarder l’arrivée en établissement spécialisé des personnes fragilisées en perte d’autonomie. Cette solution répond aux 90% des français qui désirent adapter leur logement plutôt que de vivre au sein d’un EHPAD par exemple. Elle propose une meilleure coordination entre les professionnels de santé (médecin traitant, infirmière, aide-soignante) et une implication plus active du patient. Sous forme de trois packs d’équipements adaptés :

          Le pack hygiène

          Le pack interactif

          Le pack data-santé

C’est sur cette troisième offre qu’INOVELAN et USECONCEPT ont décidé de participer à cet opus en proposant aux visiteurs la mise à disposition sous format tablette de la future application SILVER CLOUD.  Cette application avait été lauréate en février dernier lors de l’appel à projet SILVER SURFER porté par Eurasanté. Ce dernier avait pour objectif de répondre aux besoins de la dépendance tout en innovant. En réponse à cet appel, les sociétés INOVELAN et USECONCEPT avaient mutualisé leurs forces avec l’application SILVER CLOUD. Lauréat de ce concours, cet outil se présente sous forme d’application mobile téléchargeable sur les « stores » d’applications smartphones. Après une identification sécurisée, les professionnels de santé pouvaient utiliser différentes fonctionnalités :

          Chatter avec les autres professionnels intervenant auprès du patient

          Consulter le PPS (Plan Personnalisé de Soins)

          Remonter des informations terrain, des alertes et des post-it afin de signaler les difficultés concernant le patient

          Consulter les constantes vitales et données mesurées du patient

Cette interface permet de centraliser en temps réel l’ensemble des données implémentées par les professionnels de santé. Cette application permettra à l’ensemble des intervenants (médecin traitant, infirmière, aide-soignante, garde à domicile, etc.) d’optimiser leur coopération et la coordination des informations afin d’améliorer le suivi du patient.

La société USECONCEPT est intervenue afin de maquetter un premier prototype de l’application à destination de cet évènement conformément à la norme ISO 9241-210 de Conception Centrée Utilisateur. L’idée était de partir des besoins des utilisateurs finaux et d’un premier cahier des charges de l’outil afin de construire et dynamiser un premier prototype de l’interface de l’application. La construction d’un prototype sous forme de maquette permet d’obtenir davantage de souplesse afin de prendre en compte les demandes d’évolution de l’interface en fonction des différentes itérations effectuées auprès des utilisateurs finaux. L’objectif est d’obtenir un outil adapté à l’activité et aux besoins des utilisateurs finaux, simple d’utilisation, intuitif et agréable à utiliser. Comme l’explique Julien ALDEGHERI, fondateur et créateur de USECONCEPT : « Maquetter une interface utilisateur est primordial lors de la construction d’un nouvel outil. Il faut prendre en compte l’activité, les besoins et les retours des utilisateurs finaux le plus tôt possible dans le processus de conception. Ce support à la discussion permet de faire évoluer la réflexion et le cahier des charges de l’outil avant de passer à son développement. Un consensus est ainsi établi, ce qui limite les allers et retours, source de découragement pour les développeurs et de perte financière pour les sociétés. Maquetter c’est sécuriser son processus de conception, c’est comme pour la construction d’un bâtiment, il faut faire des plans et maquetter le projet de conception avant de lancer le chantier ».

Julien-ALDEGHERI-UseConcept

Figure 3 : Julien ALDEGHERI naviguant sur le tableau de bord

USECONCEPT s’est occupée de l’ergonomie de l’outil en proposant une interface agréable à utiliser (des codes couleurs et des zonings épurés) permettant d’accéder facilement à l’ensemble des fonctionnalités.

Tableau-de-bord-INOVELAN-UseConcept-Hospihome-Concept

Figure 4 : interface graphique tableau de bord

C’est avec grand plaisir que USECONCEPT a participé à ce projet. Nous remercions notre partenaire INOVELAN et le Clubster Santé et nous espérons développer cet outil dans un futur proche.

Liens vers nos partenaires :

Inovelan-partenaire-UseConcepthospihome-concept-UseConcept-Inovelan

Déposez un commentaire

Votre adresse mail n'est pas enregistrée