5 mai 2021 1 / 9 Question 1 :L'objectif principal de l'ergonomie est D'adapter les humains au système D'adapter le système aux humains Faux, le grand principe de base de l’ergonomie c’est d’adapter les systèmes aux hommes et non le contraire.L’objectif est de concevoir un produit de façon à ce qu’il puisse être utilisé avec le maximum de confort, de sécurité, d’efficacité et de satisfaction. C’est donc bien le produit qui doit être conçu selon les caractéristiques de ses utilisateurs, et non les utilisateurs qui doivent « s’habituer » à un produit qui ne répond pas à leurs besoins. En effet, le grand principe de base de l’ergonomie c’est d’adapter les systèmes aux hommes.L’objectif est de concevoir un produit de façon à ce qu’il puisse être utilisé avec le maximum de confort, de sécurité, d’efficacité et de satisfaction. C’est donc bien le produit qui doit être conçu selon les caractéristiques de ses utilisateurs, et non les utilisateurs qui doivent « s’habituer » à un produit qui ne répond pas à leurs besoins. 2 / 9 Question 2 :L'ergonomie ne s'applique pas Aux objets Aux organisations Aux systèmes de travail A la rééducation des patients En effet, l’ergonomie ne s’applique pas à la rééducation des patients. Il s’agit là plutôt du domaine d’une discipline avec laquelle l’ergonomie est parfois confondue : l’ergothérapie. Cette dernière s’intéresse notamment à l'évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. En effet, l’ergonomie ne s’applique pas à la rééducation des patients. Il s’agit là plutôt du domaine d’une discipline avec laquelle l’ergonomie est parfois confondue : l’ergothérapie. Cette dernière s’intéresse notamment à l'évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. 3 / 9 Question 3 :Les erreurs d'utilisation sont le plus souvent la conséquence : De problèmes de motivation D'une mauvaise conception de l'interface D'une mauvaise formation Les erreurs d’utilisation sont le plus souvent la conséquence d’une mauvaise conception de l’interface utilisateur.Les problèmes de motivations ou de manque de formation font partis des éléments à prendre en compte lorsque l’on conçoit une interface. Il est tout à fait normal que la motivation des utilisateurs varie et il arrive aussi que certains utilisateurs ne puissent pas toujours être suffisamment formés, par manque de temps par exemple.Prenons un exemple dans notre domaine de prédilection : la santé. On imagine assez facilement que la motivation des utilisateurs pour comprendre une interface complexe diminue dans les moments d’urgence. De la même façon, il n’est pas rare que les derniers arrivés dans le service au début n’aient pas eu le temps d’être formés à l’utilisation de tous les dispositifs. L’important c’est de prendre en compte ces éléments du contexte d’utilisation pour créer des produits plus simples à utiliser et qui requièrent le moins possible de formation. Les erreurs d’utilisation sont le plus souvent la conséquence d’une mauvaise conception de l’interface utilisateur.Les problèmes de motivations ou de manque de formation font partis des éléments à prendre en compte lorsque l’on conçoit une interface. Il est tout à fait normal que la motivation des utilisateurs varie et il arrive aussi que certains utilisateurs ne puissent pas toujours être suffisamment formés, par manque de temps par exemple.Prenons un exemple dans notre domaine de prédilection : la santé. On imagine assez facilement que la motivation des utilisateurs pour comprendre une interface complexe diminue dans les moments d’urgence. De la même façon, il n’est pas rare que les derniers arrivés dans le service au début n’aient pas eu le temps d’être formés à l’utilisation de tous les dispositifs. L’important c’est de prendre en compte ces éléments du contexte d’utilisation pour créer des produits plus simples à utiliser et qui requièrent le moins possible de formation. 4 / 9 Question 4 :« Plus on laisse de choix à l’utilisateur, plus il sera satisfait. »A votre avis, idée reçue ou règle d’or ? Idée reçue Règle d'or C’est une idée reçue !On pourrait se dire que pour satisfaire les utilisateurs il vaut mieux leur laisser le plus grand nombre possible de choix, et bien ce serait plutôt contre-productif. Car plus on a de choix, plus on hésite, et plus on met de temps à prendre une décision, c’est ce qu’a démontré la Loi de Hick.Ainsi, donner un trop grand nombre de choix aux utilisateurs sans les prioriser les contraints à étudier un à un chacun des choix proposés et à augmenter leur charge mentale. Le mieux à faire c’est plutôt de donner une quantité limitée et pertinente de choix, au bon moment et en les hiérarchisant. C’est une idée reçue !On pourrait se dire que pour satisfaire les utilisateurs il vaut mieux leur laisser le plus grand nombre possible de choix, et bien ce serait plutôt contre-productif. Car plus on a de choix, plus on hésite, et plus on met de temps à prendre une décision, c’est ce qu’a démontré la Loi de Hick.Ainsi, donner un trop grand nombre de choix aux utilisateurs sans les prioriser les contraints à étudier un à un chacun des choix proposés et à augmenter leur charge mentale. Le mieux à faire c’est plutôt de donner une quantité limitée et pertinente de choix, au bon moment et en les hiérarchisant. 5 / 9 Question 5 :« Pour concevoir une bonne expérience de navigation, il faut que l’utilisateur soit en mesure de trouver n’importe quelle information en trois clics au maximum.» A votre avis, idée reçue ou règle d’or ? Idée reçue Règle d'or C’est une idée reçue !En effet, c’est une idée reçue pourtant encore très répandue. Il ne suffit pas d’appliquer des règles toute faites pour concevoir une bonne expérience utilisateur. Pour optimiser une interface il faut qu’elle prenne en compte les besoins des utilisateurs.Peu importe le nombre de clics nécessaires pour trouver une information. Ce qui est important c’est que les efforts de compréhension des utilisateurs, le nombre de choix auxquels ils sont soumis et que les parcours utilisateurs soient les plus simples possibles. C’est une idée reçue !En effet, c’est une idée reçue pourtant encore très répandue. Il ne suffit pas d’appliquer des règles toute faites pour concevoir une bonne expérience utilisateur. Pour optimiser une interface il faut qu’elle prenne en compte les besoins des utilisateurs.Peu importe le nombre de clics nécessaires pour trouver une information. Ce qui est important c’est que les efforts de compréhension des utilisateurs, le nombre de choix auxquels ils sont soumis et que les parcours utilisateurs soient les plus simples possibles. 6 / 9 Question 6 :Quand on parle de « Design UX », à quoi correspondent les lettres UX ? User eXperience Usability eXperience User eXpectations 7 / 9 Question 7 :UX design et l'UI design sont la même chose ? Vrai Faux C'est faux ! Bien que les deux disciplines se ressemblent, elles sont complémentaires plutôt que similaires.Une interface utilisateur est ce qui fait le lien entre l'homme et la machine, et elle lui permet d’interagir avec (donner des instructions, recevoir de l’information, des notifications, des feedbacks, etc.).Là où l'UX design se concentre à rendre une interface intuitive à utiliser, l'UI design a pour vocation de la rendre agréable à utiliser. C'est faux ! Bien que les deux disciplines se ressemblent, elles sont complémentaires plutôt que similaires.Une interface utilisateur est ce qui fait le lien entre l'homme et la machine, et elle lui permet d’interagir avec (donner des instructions, recevoir de l’information, des notifications, des feedbacks, etc.).Là où l'UX design se concentre à rendre une interface intuitive à utiliser, l'UI design a pour vocation de la rendre agréable à utiliser. 8 / 9 Question 8 :Parmi ces éléments, le(s)quel(s) est ou sont une interface utilisateur ? Le site web de ma banque Une souris d'ordinateur La commande vocale de mon téléphone Toutes les réponses Effectivement, toutes les propositions sont des interfaces utilisateurs. Une interface utilisateur est ce qui fait le lien entre l'homme et la machine et qui permet donc à l'homme de fournir des instructions au système et de recevoir de l’information. Effectivement, toutes les propositions sont des interfaces utilisateurs. Une interface utilisateur est ce qui fait le lien entre l'homme et la machine et qui permet donc à l'homme de fournir des instructions au système et de recevoir de l’information. 9 / 9 Question 9 :Pour maquetter une interface utilisateur, je suis obligé(e) d'utiliser un logiciel ? Vrai Faux C'est faux ! On pense bien souvent que le maquettage consiste en l'utilisation d'un logiciel pour créer une interface numérique mais en fonction du niveau de fidélité désiré d'autres moyens sont envisageables. En effet, prototype c'est construire une représentation visuelle de l'interface d'un système ou d'un produit. Ainsi, vous pouvez dessiner les premières pages de vos écrans sur une feuille de papier afin de valider la disposition des éléments et l'enchainement des pages auprès des utilisateurs sans avoir à utiliser de logiciel. Une maquette peut avoir différents niveaux de fidélité et peut aller d’un dessin, à un prototype 3D en passant par une maquette dynamique. C'est faux ! On pense bien souvent que le maquettage consiste en l'utilisation d'un logiciel pour créer une interface numérique mais en fonction du niveau de fidélité désiré d'autres moyens sont envisageables. En effet, prototype c'est construire une représentation visuelle de l'interface d'un système ou d'un produit. Ainsi, vous pouvez dessiner les premières pages de vos écrans sur une feuille de papier afin de valider la disposition des éléments et l'enchainement des pages auprès des utilisateurs sans avoir à utiliser de logiciel. Une maquette peut avoir différents niveaux de fidélité et peut aller d’un dessin, à un prototype 3D en passant par une maquette dynamique. Votre score est Le score moyen est de 70% 0% UseConcept AUTRES ARTICLES Bienvenue à Thomas, qui intègre UseConcept pour un stage de 6 mois ! 🙌 La FDA et les dispositifs médicaux : on vous dit tout ! On commence l’année 2024 avec une nouvelle recrue !