Pour la première fois, UseConcept était présent sur le salon Conext, qui se déroulait du 17 au 19 octobre à Lille Grand Palais, afin de questionner les visiteurs et de tester les innovations du pôle New Shopping Expérience du PICOM. Cette année, les visiteurs ont pu tester et expérimenter 16 innovations inédites sélectionnées par le PICOM et développées en collaboration avec 14 enseignes de la distribution, 18 PME technologiques et 2 laboratoires de recherche. Retour sur le salon et sur les 3 innovations qu’on vous a fait tester.
Qu’est-ce que le PICOM ?
Le PICOM : pôle de compétitivité des industries du commerce, lancée en 2006 a pour mission de développer l’innovation dans le commerce pour renforcer la filière et inventer le commerce du futur
Il a permis d’unir deux univers très distincts : les entreprises de la distribution et la recherche publique. Soit le ralliement de 120 entreprises, dont un tiers sont des PME technologiques, et 15 laboratoires et centres de recherche spécialisés dans les TIC. Le PICOM se décompose en 5 grands secteurs :
- Innovative Shopping Booster : « Mise à disposition d’une ingénierie de projets dédiée à l’innovation dans le commerce » ;
- Shopping Innovation Lab : « Accès à un centre d’innovation unique en Europe, implanté au cœur d’un site emblématique pour les TIC ». Avec qui nous avons un partenariat, nous sommes leurs prestataires en conseil d’ergonomie;
- Shopping Foresights : « Outils de veille tournés vers la prospective » ;
- Distrib Invest : « Accompagnement financier des entreprises innovantes » ;
- New Shopping Experience : « Vitrine technologique ouverte aux entreprises les plus innovantes ».
C’est le pôle New Shopping Expérience by PICOM, qui présente chaque année les nouveaux usages du commerce avec des démonstrations inédites, issus du ralliement de grandes enseignes, de PME et de chercheurs.
Retour sur le salon Connext et ses innovations
Le stand New Shopping Experience by PICOM a permis de faire découvrir, les nouveaux usages de l’intelligence artificielle omniprésente, la personnalisation, les assistants shopping, le pricing dynamic appliquer à la livraison express, des scénarios de shopping en réalité virtuelle, le self service appliqué à la location de matériel ou encore les parcours client phygitaux permettant de gommer la transition du monde physique au monde digital. ,
Ce salon, qui eut lieu du 17 au 19 octobre à Lille Grand Palais, a réuni 14 enseignes de la distribution, 18 PME technologiques et 2 laboratoire de recherche pour nous présenter 16 innovations.
- Improveeze et Tape à L’œil : Pusheeze ;
- La mobilery et La Redoute : The Designer assitant ;
- KoolJak et Kiloutou : Un-Loc’ ;
- Crezeo et Oney : I-store Live tchat ;
- My-tex et Gemo : Kidlab ;
- Colisweb et Kiloutou : Same day Delivery – Dynamic (S3D) ;
- io et Bricomarché : Smartcart.io ;
- IVS et Promod : Ivstreet ;
- R&D innovation et Flunch : Iciresto ;
- Sii et Auchan : Pipalight :
- Bluegriot et Oxybul : Mon tapies de quartier ;
- Vekia et le groupe Eram : Optimisation prévisions via données exogènes ;
- MCQ-Scan et Leroy Merlin : Robot scanner ;
- Limpidius et Intermarché : Ticket actif ;
- Phoceis et Wereldhave : Jardus : L’IA vous accueille et vous oriente dans un centre commercial ;
- Adrénaline et Eram : Shopping VR.
3 innovations, 3 tests utilisateurs by UseConcept
Sur 16 innovations, 16 ont bénéficié d’un retour sur, l’utilisation, l’expérience utilisateur et l’influence sur le comportement d’achat grâce à notre questionnaire et 3 ont bénéficié d’un test utilisateur réalisé par nos soins. Nous avons testé 7 personnes par innovation afin d’avoir un premier retour sur l’expérience utilisateur.
Pipelight
Dispositif
La première innovation, issue du partenariat entre SII et Auchan, et SII et Philips, testée en juin, permet de télécharger en quelques secondes via une plateforme de téléchargement un album de musique ou un livre directement dans le rayon Musique & Culture chez Auchan.
Grâce à la technologie de Pipelight et à la lumière Lifi (Light Fidelity), on peut scanner depuis un mobile ou une tablette, la pochette du média en rayon et en se plaçant sous la lumière Lifi (Light Fidely), le télécharger en quelques secondes. L’innovation exploite les caractéristiques du transfert de données à très haut-débit portées par la lumière.
Etude réalisée
Le test utilisateur s’est déroulé en trois phases. La première a été l’eye tracker, permettant de comprendre quels sont les éléments les plus visibles sur la page en analysant le regard de l’utilisateur.
La deuxième phase, était de faire suivre un certain scénario à l’utilisateur en l’emmenant en condition écologique c’est-à -dire en condition quasi-réelle dans un store fictif situé au SILab.
Enfin, pour terminer ce test, nous avons fait un debrief avec l’utilisateur et nous lui avons donné un questionnaire pour qu’il puisse donner son ressenti et si l’innovation changera ou non son comportement d’achat.
The designer assistant
Dispositif
The designer assistant est la seconde innovation. Elle a été créée par La Mobilery et La Redoute et permet d’utiliser la Réalité Augmentée afin de décorer son intérieur. Lors du salon nous vous avons fait tester l’intégration d’un meuble dans un intérieur grâce à la réalité augmentée et la nouvelle technologie Tango.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, un coach décoration est à votre disposition pour cibler au mieux votre personnalité, vos envies, vos usages ou vous pouvez lui montrer une photo d’un meuble pour lequel vous avez craqué. Il vous dirigera vers des meubles faits pour vous grâce à ces données.
Etude
Ce test utilisateur s’est déroulé en deux phases. La première a été la réalisation de scénarios et consignes de test avec le testeur (intégration d’un meuble dans un intérieur).
Et pour terminer, afin d’évaluer l’intérêt et l’utilité de l’innovation, nous avons effectué un débriefing du test avec le testeur et nous avons réalisé un questionnaire de fin de test.
Pusheeze
Dispositif
Enfin Pusheeze, qui a vu le jour grâce à Improveeze et Tape à l’œil, est une innovation offrant une nouvelle expérience d’achat aux clients qui se veut « simple et sans rupture ».
Pusheeze permet de rendre le parcours de la recherche d’articles sur un écran digital en magasin, c’est-à-dire le parcours client Phygital, plus fluide. Grâce à des boutons connectés reliés aux produits, la commande des produits d’exposition devient plus simple et plus rapide.
Etude
Comme pour la précédente innovation, l’analyse s’est faite en deux parties avec une phase de réalisation de scénarios et consignes de test et une phase de débriefing avec l’utilisateur afin d’analyser l’intérêt, l’utilité de l’innovation et d’évaluer le nouveau design du bouton.
Le test utilisateur est l’outil le plus performant pour évaluer et améliorer l’utilisabilité d’un produit (efficacité, efficience et satisfaction).
Cette évaluation à ce stade de développement permet aux concepteurs d’avoir un premier retour sur l’expérience utilisateur afin d’effectuer les adaptations nécessaires avant déploiement des innovations.
A l’année prochaine pour la prochaine édition du salon #CONEXT