Entretiens, suivi post-production et questionnaires avec Diagast – Retour d’expérience

Retour sur la collaboration entre UseConcept et Diagast (entretiens, suivi de post-production et questionnaires) concernant L’E.M.Technology, qui est une technologie développée et brevetée, basée sur la magnétisation des hématies.

Présentation en quelques mots de Diagast :

DIAGAST est une Biotech spécialisée en médecine transfusionnelle. Nous développons, produisons et commercialisons des solutions de diagnostic à haute valeur ajoutée, afin de garantir la sécurité transfusionnelle du donneur au patient. Nous sommes 250 salariés, répartis sur le siège et le site de production basés dans les Hauts de France, ainsi que dans 2 filiales en Inde et en Espagne, pour une diffusion de nos produits dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.

Présentation des réactifs E.M.Technology, comment sont-ils utilisés, pour quelles analyses ?

L’E.M.Technology est une technologie développée et brevetée par DIAGAST basée sur la magnétisation des hématies. Grâce à cette technologie nous nous affranchissons d’étapes mécaniques comme le lavage ou la centrifugation, qui sont présentes dans toutes les autres techniques du marché. Les réactifs de la gamme EMT s’utilisent sur notre automate QWALYS Evo. 

Ils sont, dans un premier temps, manipulés par les techniciens et biologistes du laboratoire, qui vont les sortir de leur emballage, les remettre à température ambiante, débouchonner les flacons et les positionner dans l’automate.

Une fois chargé, QWALYS travaille en toute autonomie pour réaliser les analyses les plus courantes comme le groupage sanguin ou le phénotypage, la confirmation de groupe ou la recherche d’anticorps irréguliers. Mais il permet également de réaliser les tests complémentaires comme la recherche des D faibles ou D partiels ou encore le phénotypage étendu.  

Nos clients, ce sont des laboratoires d’analyse, des banques de sang, mais également ceux qui ont une activité d’immuno hématologie, soit du côté patient, soit en amont sur des centres de transfusion qui récupèrent les dons du sang et qui vont faire les analyses pour caractériser la poche pour qu’elle soit attribuée au patient compatible.

La plupart du temps, c’est donc identifier le groupe sanguin du donneur ou receveur ?

C’est le test basique en immuno- hématologie. Il y a cependant des différences de réglementation à travers le monde en fonction des obligations. Par exemple, en France, le groupage est fait avec du phénotypage (rechercher d’autres antigènes à la surface des hématies, ce qui n’est pas systématiquement fait dans tous les pays).

Qu’est-ce qui vous a amené à faire appel à UseConcept ? (Suivi post-prod)

Nous adaptons nos dossiers de conception aux exigences réglementaires sur les Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro. Dans le cadre du marquage CE, un Processus d’Ingénierie de l’Aptitude à l’Utilisation (PIAU) doit être mené, dossier pour lequel nous avons fait appel à UseConcept.

Nous avons fait avec UseConcept une démarche plutôt simplifiée, en réalisant des entretiens, un suivi de post-production mais également des questionnaires car la gamme était commercialisée depuis 2005, et c’était donc considéré comme « UOUP » (User Interface of Unknown) c’est-à-dire que c’était une interface utilisateur d’origine inconnu vis-à-vis de la norme d’aptitude à l’utilisation. C’est déclaré ainsi car la gamme n’a pas été conçue avec la norme au départ. Il y a donc eu, une première partie avec des entretiens sur place au sein des laboratoires puis des questionnaires que l’on a envoyé aux clients européens.

Nous avons donc réalisé ensemble des entretiens auprès de techniciens de laboratoire dans différents laboratoires de la région. Qu’est-ce que tu retiens de ces entretiens ? Est-ce qu’ils vous on permit de détecter des nouveaux problèmes d’utilisation ?

Un binôme UseConcept / DIAGAST était nécessaire. Le questionnaire était mené par l’ergonome de UseConcept, ce qui a permis de donner une vraie indépendance et une réelle crédibilité au processus. Ma présence a, quant à elle, permis de maintenir le lien entre DIAGAST et ses clients, mais a aussi permis de répondre aux questions techniques qui étaient posées.

Nous avons toujours eu un très bon accueil de la part de nos clients et ces entretiens se sont très bien déroulés.

Il y a eu des remarques faites sur l’ergonomie, la praticité et l’utilisation de nos produits, mais aucun nouveau problème d’utilisation n’a été détecté.

Suite aux résultats des entretiens, nous avons pu créer un questionnaire pour sonder l’usage dans d’autre pays d’Europe. Est-ce que le questionnaire a permis d’identifier des différences de pratique entre les différents pays qui utilisent cette gamme de produits ?

Les réactifs de la gamme EMT étant utilisés en combinaison avec un système 100% automatisé, leur utilisation est très standardisée. Il y a bien évidemment des différences de pratique, mais elles sont plutôt liées aux réglementations en vigueur dans les pays.

Cette seconde partie de l’étude a surtout permis d’élargir le panel de clients interviewés et ainsi obtenir plus de retours d’utilisateurs.

Qu’est-ce que tu retiens de notre collaboration ?

Je retiens principalement de cette collaboration avec UseConcept, le professionnalisme de l’équipe et la maitrise de leur domaine d’activité, car c’est vrai que ce sont des métiers que nous n’avons pas chez nous, donc faire appel à une société spécialisée c’est l’idéale puisque l’on se repose sur des experts dans le domaine, et puis le tout dans un environnement de travail sympathique et convivial.

De la définition du besoin au rendu du rapport final du PIAU, tout a été parfaitement maitrisé par l’équipe de UseConcept, et plus précisément Léa, Achille et Nicolas.


Merci à Fanny LEFEVRE, Marketing Manager chez Diagast, de s’être prêtée à cet échange !