Nos méthodes pour répondre à vos besoins de conception et d’évaluation

Nos méthodes nous permettent d’évaluer et de réduire au maximum les risques d’usage liés aux dispositifs médicaux.

Nos livrables peuvent être directement intégrés au dossier de gestion des risques pour l’obtention du marquage CE médical.
Credit card mockupCredit card mockup

Tests utilisateurs

Il s'agit ici de l'une des méthodes les plus connues pour challenger efficacement l'interface utilisateur des produits de santé. Elle est plébiscitée dans les phases d'évaluation formative ou sommative (validation) des dispositifs médicaux.

Enquête et questionnaire

Collecter des retours d’expérience sur l’utilisation d’un produit, d’un système ou d’une interface. Dans le cadre de l’ergonomie des dispositifs médicaux et de la norme EN 62366, cela sert à évaluer l’aptitude à l’utilisation, identifier les problèmes d’ergonomie et proposer des améliorations de conception.

Audit expert

Les audits experts s'appuient sur l’expérience des spécialistes en ergonomie pour repérer les points forts et les faiblesses d’une interface, tout en proposant des pistes d’amélioration. Ils peuvent être réalisés sur des maquettes, des prototypes fonctionnels ou même des dispositifs médicaux déjà en service. Quand l’audit est fait sur une conception inachevée, il permet de détecter rapidement des problèmes majeurs sans les coûts élevés des tests utilisateurs. En revanche, utilisé seul, il ne suffit pas pour repérer tous les défauts.

Atelier de créativité

Ces ateliers de créativité impliquent les futurs utilisateurs et les concepteurs de la solution. Ils permettent de progresser rapidement dans la conception du produit ou du service en favorisant l’innovation tout en ayant un retour direct des participants.

Maquettage et design d'interface

La conception d’une interface utilisateur consiste à définir les principes généraux de navigation, la structure des menus, des écrans, des méthodes de saisie en fonction des besoins de l'utilisateur. Parce qu'une image vaut mieux que mille mots, nous privilégions la définition de spécifications d'interface sous forme de maquette dynamique.

Analyse de l'activité

Comprendre et améliorer l’interaction entre un utilisateur et un système, un dispositif ou un environnement de travail. Dans le cadre de la norme EN 62366, cela sert à identifier les risques d’erreur d’utilisation des dispositifs médicaux et à optimiser leur conception pour garantir une utilisation sûre et efficace.

FMEA

Définir, identifier et réduire la probabilité de modes de défaillance (défaillance et erreurs connues ou potentielles du DM dans son contexte d'utilisation). Cette méthode permet d'agrémenter l'analyse des risques liée à l'utilisation.

Un projet de conception ou d'évaluation ?